Abidjan Indenié
180
direction@gspmci.org

Groupement

Sauver des vies est notre priorité !

LE GROUPEMENT

 

Créé à compter du 1er juillet 1974 par décret présidentiel n° 74 /202 du 30 mai 1974, le Groupement de Sapeurs-Pompiers Militaires(GSPM) de Côte d’Ivoire a pour mission d’assurer la protection des personnes et des biens à l’occasion d’événements nécessitant l’intervention immédiate de ses personnels et la mise en œuvre de ses matériels spécifiques sur l’ensemble du territoire national.

Le GSPM fait partir intégrante des Forces Armées de Côte d’Ivoire. Il forme corps et relève directement du Chef d’Etat-Major Général des Armées. Il est une unité militaire mis pour emploi à la disposition du ministère en charge de la sécurité intérieure. Les unités et détachements sont mis pour emploi à la disposition des maires dans les communes de plein exercice ou des autorités préfectorales en tenant lieu. Sa devise est « Sauver ou Périr ».

Le groupement est composé de l’Etat-Major organe de commandement, des Bureaux et services exécutants des missions spécifiques et des différentes compagnies d’incendie et de secours, la cheville ouvrière de l’Etat-Major.

La compagnie est la plus petite formation placée sous les ordres d’un chef responsable de l’administration, des activités et du mode de vie des militaires qui la composent.

Commandée par un officier confirmé qui est strictement responsable devant le commandement, elle dispose organiquement des moyens de s’administrer et de remplir les missions qui peuvent lui être confiées.

C’est à son niveau que se réalisent  concrètement la vie militaire et la personnalité de la collectivité. Elle est l’échelon le plus élevé où chacun peut connaître tous les autres et en être connu. C’est là que se réalise dans la pratique des relations personnelles, l’unité d’esprit, d’action, et de style indispensable à la vie collective et à la bonne marche du service.

Au GSPM, l’unité élémentaire revêt deux formes :

  • La compagnie d’incendie qui est prête en permanence à intervenir dans le cadre des missions de protection des personnes et des biens. Elle peut comprendre un ou plusieurs centres de secours dont l’un est le PC de la compagnie.
  • La compagnie de commandement et de soutien qui accueille les services communs.

(Organigramme du corps)