Abidjan Indenié
180
direction@gspmci.org

Recrutement et Formation

Sauver des vies est notre priorité !

 

Recrutement et Formation

Recrutement

Comment devient-on  Sapeur-Pompier Militaire?

A cette question, l’on ne peut répondre que si, au préalable, nous définition la qualité de  militaire en Côte d’Ivoire.

A la qualité de  militaire, toute personne ayant réussi à un concours de recrutement,  direct ou  professionnel  organisé par l’Etat –Major Général des Armées de Cote d’Ivoire puis ayant suivi et obtenu son diplôme à la sortie de l’une de ces écoles spécialisées dans la formation des militaires comme :

  • CIFIM : Centre Instruction et de Formation Initiale des Militaires du Rang, il est  implanté à Séguéla et a pour mission d’améliorer la qualité de formation des militaires en général et celle des militaires du rang en particulier. Sa mission est de dispenser à tous les militaires du rang une formation initiale commune en 12 semaines sur les notions fondamentales militaires et l’accoutumance aux exigences et à la rigueur du métier de soldat.
  • EMPT : Ecole Militaire Préparatoire Technique, elle fut baptisée sous cette appellation en 1962 et sa mission de donner aux enfants de troupe une formation morale, académique et militaire leur permettant de participer dans les meilleures conditions au recrutement des cadres et techniciens des Forces Armées de Côte d’Ivoire, et de celles des pays amis du Niger, du Bénin, du Sénégal, du Togo, du Cameroun, du Mali, du Burkina Faso, de la Centrafrique, de la Guinée et du Tchad.
  • ENSOA : Ecole Nationale des Sous-Officiers d’Active créée le 26 mai 1978, elle est située à Bouaké. Sa mission est d’assurer la formation initiale des futurs sous-officiers, le perfectionnement des sous-officiers et militaires du rang, la formation arme des spécialistes des armées et de la gendarmerie nationale, et la formation initiale des paramilitaires (police, douanes).
  • AFA : Académie des Force Armées auparavant EFA, créée le 15  janvier 1963, elle est implantée à Zambakro (Yamoussoukro). Cette académie est chargée de la formation initiale, de la formation au commandement en corps de troupe et l’enseignement militaire supérieur d’officiers d’Afrique francophone.

L’on devient Sapeur-Pompier par la suite par choix de carrière, par ordre de mérite ou par spécialité après ayant subi une formation d’application, au moins 1 an, spécifique aux Sapeurs-Pompiers. Toute personne qui a suivi ces étapes devient Sapeur-Pompier Militaire de Cote d’Ivoire.

 

 

Sale de formation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Formation

L’arrêté qui accorde l’habilitation en matière de formation au Groupement de Sapeurs-Pompiers Militaires ( G.S.P?M.)

 

 

 

L’arrêté qui accorde l’habilitation en matière d’enseignement du secourisme au Groupement de Sapeurs-Pompiers Militaires ( G.S.P?M.)